Deux semaines. DEUX semaines : la fin du confinement n'a jamais été aussi proche. Cependant, ces jours restants peuvent aussi s'avérer longs, surtout quand dehors, le soleil inonde nos paysages. Un seul moyen pour faire passer le temps : fermer ses volets et s'installer confortablement pour voir ou revoir ces 5 films de voitures incontournables. "Action" !

Le plus Nostalgique :  "Retour vers le futur"

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route !". On ne demande qu'à voir le comportement de la DeLorean, devenue mythique grâce à ce film, sans goudron pour la soutenir. Sorti en 1985,  "Retour vers le futur" relate le voyage dans le passé d'un ado grâce à une DeLorean DMC-12 transformée en machine à voyager dans le temps par un scientifique loufoque.

Pilier pour tout fan de voitures et/ou de science-fiction, à regarder sans modération et en famille. Et si vous en voulez encore, les second et troisième volets vous attendent.

Le plus émouvant : "Gran Torino"

"La chose qui hante le plus un homme, c'est ce qu'on ne l'a pas forcé à faire". Cette citation est à l'image du film : viril, puissant mais terriblement fragile. Manichéen de prime abord, celui-ci se complexifie quand nous découvrons le personnage principal, militaire raciste à la retraite qui va se prendre d'affection pour une famille hmong. Un lien se créera, se bâtira sur une magnifique Ford Gran Torino de 1972.

Sorti en 2008, ce film marque le retour de Clint Eastwood-acteur qui le rend clairement incontournable.

Le plus apocalyptique : "Mad Max : Fury Road"

"Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur collé au pied". Je suis l'aigle de la route  !". Quatrième opus, sorti en salle en 2015, "Mad Max : Fury Road" vaut le coup d'oeil juste pour les technologies utilisées lors du tournage : les séquences sont bluffantes ! Nous suivons les aventures de Max Rockatansky, ancien policier, à travers un monde détruit, où la loi du plus fort règne et où les véhicules en tout genre sont modifiés pour devenir de véritables forteresses roulantes.

Concentré d'actions et de course-poursuites, jetez-vous sur ce film si vous ne l'avez pas encore vu ! Et pour aller plus loin, n'hésitez pas à visionner les plus anciens avec Mel Gibson dans le rôle de Max.

Le plus coloré : "Fast and Furious"

"Je ne vis que pour les 400 mètres d'une course, tout le reste m'est égal... Car pendant ces 10 secondes... Je suis libre !" Nous, nous allons vivre pour les trois premiers, car la production s'égare vers un nouveau style pour les SIX suivants. Des voitures, des courses, de l'action et une touche de romantisme : bienvenue dans le monde de Dominic, pilote de rue, et Brian, policier infiltré. C'est simple mais efficace, et c'est tout ce que nous demandons pour passer une bonne soirée !

Le plus mythique : TAXI !!.... Non... Ok : Drive

"A situation désespérée, mesures désespérées". Nous sommes en confinement : la citation tombe sous le sens. C'est en 2011 que vous avez pu suivre les aventures d'un mécanicien cascadeur le jour et pilote pour le crime organisé la nuit, interprété par Ryan Gosling. L'occasion donc de revoir ce monument de la cinémathèque automobile.

Notre top est terminé ! Bien entendu, ce dernier est loin d'être exhaustif (affirmer que la série des 'Taxi" est mythique est loin d'être un non-sens). Et vous, quel est votre top pour ce confinement ? Bon visionnage à tous !