Il y a huit ans aujourd’hui, Sebastian Vettel remportait son premier titre de champion du monde, devenant ainsi le plus jeune pilote sacré de l’histoire de la discipline.


C’est une première dans l’histoire de la Formule 1. Quand les équipes arrivent sur le circuit d’Abou Dabi ce 14 novembre 2010 pour la dernière course de la saison, quatre pilotes peuvent devenir champion du monde.

Si Lewis Hamilton n’a que très peu d’espoirs avec ses 222 points (il doit gagner la course et ses adversaires ne marquer aucun point), trois pilotes sont de sérieux prétendants au titre : Fernando Alonso en tête du peloton avec 246 points, Mark Webber avec 238 points et enfin Sebastian Vettel avec 231 points.

Pour que l’Allemand puisse atteindre le titre qui lui a échappé de peu l’année précédente, il doit à tout prix gagner la course et Fernando Alonso ne pas faire mieux que septième. Le sort viendra en décider.

Un titre imprédictible

Après une saison en dents de scie, entre abandons et podiums, Sebastian Vettel ne veut pas laisser passer sa chance au championnat. Son week-end commence bien, il se qualifie en pôle position. Sur la grille de départ, Hamilton et Alonso sont en embuscade derrière lui. Webber ne réalise que le cinquième temps.

C’est sous le soleil couchant que les feux de départ s’allument. La course n’a pas le temps d’aller bien loin, dès le premier tour une voiture de sécurité est déployée après une sortie de Michael Schumacher. Vettel maintient la tête. Au dixième tour, Alonso est virtuellement champion du monde grâce à sa quatrième place. Mais au tour suivant, Mark Webber doit rentrer au stand pour changer ses pneus, abîmés après une touchette sur le rail. Alonso, dont la stratégie est calée sur celle de l’Australien, fait de même.

Les deux pilotes ressortent alors derrière plusieurs pilotes ayant déjà changé leur pneus. Ils n’ont qu’une solution pour gagner le championnat : les dépasser. Quand Vettel sort des stands, il prend la deuxième place derrière Button qui lui n’a pas encore effectué son arrêt. Il n'a qu'à maintenir le rythme pour retrouver la tête de la course. Alonso et Webber sont toujours coincés derrière le jeune pilote Russe Vitaly Petrov. Ils ne parviendront pas à s’en défaire.

Vainqueur de la course, les septième et huitième positions de ses concurrents offre le championnat à Sebastian Vettel. Il devient ainsi le plus jeune pilote à gagner le championnat du monde de Formule 1, à 23 ans 4 mois et 11 jours. Un titre qui sera complété par trois autres consécutifs en 2011, 2012 et 2013.