Aujourd'hui dans la matinale d'Oscaro - Comment Ferrari est devenue une marque de luxe, Daimler veut changer notre façon d'acheter des voitures et Peugeot pourrait sortir une 508 R.


1- Comment Ferrari est passée d'écurie de course à véritable marque de luxe?

Sur Amorq aujourd'hui, vous pourrez découvrir les débuts de Ferrari, et le chemin parcouru pour passer de simple écurie de course à constructeur de voitures de luxe.

C'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre. Dans les années 50, le pilote Italo-Américain Louis Chinetti aborde Enzo Ferrari avec l'idée de construire des voitures de sport pour le grand public. Enzo hésite, son objectif étant de gagner des courses. Mais l'hésitation finit par passer et un premier concessionnaire Ferrari ouvre en plein Manhattan. L'activité de courses continue, devenant une part essentielle de la stratégie marketing de la marque. En 1963, Ford tente de racheter la marque, mais Enzo refuse quand il apprend qu'il devra s'en référer à Détroit pour obtenir les fonds nécessaires à la course automobile. C'est vers Fiat qu'Enzo Ferrari se tournera en 1969, cédant 50% des parts. Après de longues années de travail, l'entreprise deviendra telle qu'on la connaît aujourd'hui, une icône mêlant luxe et courses automobiles.

Source: Amorq


2 - Daimler veut changer notre façon d'acheter des voitures

silver Mercedes-Benz sedan
Photo by Avantgarde Concept / Unsplash

Daimler aurait décidé d'investir dans une application californienne du nom de AutoGravity, selon BusinessInsider. Cette application a pour objectif de simplifier le processus d'achat et de location longue durée d'une voiture, en vous laissant la possibilité de choisir votre nouvelle voiture selon le prix souhaité, et de vous pré-qualifier pour un crédit avant même de mettre un pied chez votre concessionnaire. Depuis le lancement de l'application aux USA en juin 2017, l'application a généré des requêtes représentant plus de 3 milliards de dollars de crédit auto.

Selon l'analyste Mike Ramsey, l’intérêt de l'application réside dans le fait qu'elle s'attaque à l'une des pires étapes de l'achat d'une voiture :

Ce que les gens détestent le plus, c'est d'aller chez le concessionnaire et perdre le contrôle des négociations. Je pense qu'entre la naissance de nouvelles plateformes numériques pour vendre des voitures, et la volonté des constructeurs d'utiliser le numérique comme un levier de vente, ce genre de produits va rapidement émerger.

Source: BusinessInsider


3 - L'ONU souhaitent un changement dans nos habitudes de transport

cars passing through north and south
Photo by Alexander Popov / Unsplash

Les experts du climat de l'ONU ont récemment publié un rapport, repris par CityLab. Ce rapport prévient qu'un réchauffement de +1,5 degré Celsius déclenchera de graves effets pour la planète ; des côtes submergées, des sécheresses et de graves pénuries alimentaires, nous donnant à peine 12 ans pour rectifier le tir.

Une des actions proposées serait de massivement dé-carboniser le secteur du transport, en électrifiant par exemple les flottes de véhicules, en basculant la mobilité à basse densité vers de la haute densité (transports en commun) et en densifiant les villes pour limiter les distances et ainsi réduire les besoins de déplacements.

Source: CityLab


4 - Une 508 R à venir?

Peugeot

Selon Caradisiac, Peugeot Sport serait en train de préparer une version sportive de la 508 hybride présentée au Mondial de l'Auto 2018. Cette version aurait quatre roues motrices au lieu de deux, et un deuxième moteur électrique permettrait d'atteindre les 350 chevaux. La performance 0-100 km/h serait de l'ordre de 4,5 secondes, des performances très puissantes pour ce que nous avons l'habitude de voir sur des berlines françaises.

Source: Caradisiac