L’évolution des normes dans le secteur automobile porte un coup sévère aux compactes sportives. L’arrêt de la Mégane RS en 2023 a confirmé une tendance qui fera immanquablement d’autres victimes.

Il fut une époque pas si lointaine où la guéguerre entre Renault et Peugeot se jouait aussi sur le segment des compactes sportives. L’arrêt de la 308 GTi en 2020 a marqué la fin des hostilités, laissant la voie libre à sa rivale au Losange. Cette situation de monopole aura toutefois peu duré, puisque la Mégane RS a disparu à son tour en 2023.

Ce phénomène ne touche pas que les constructeurs automobiles français. Alfa Romeo, qui proposait une redoutable version GTA de la 147, a déposé les armes il y a déjà plusieurs années. Opel a suivi le même chemin en abandonnant l’Astra OPC en 2015. Plus récemment, Ford a pris la décision de mettre un terme à la fabuleuse saga de la Focus RS.

Les plus optimistes objecteront qu’il existe encore des compactes sportives sur le marché, et ils n’ont factuellement pas tort. Audi commercialise toujours sa RS3, BMW sa Série 1 M135 et Mercedes son AMG A45. On peut également citer la Volkswagen Golf GTi, la Honda Civic Type R, la Cupra Leon ou encore la Hyundai i30 N, même si cette dernière n’est plus vendue en France.

Il ne fait toutefois aucun doute que tous ces modèles sont condamnés à plus moins long terme. Ils tiendront au mieux jusqu'en 2035, année à partir de laquelle l'Europe prévoit d'interdire la vente de voitures thermiques neuves. Mais d'ici là, le durcissement progressif des normes environnementales et l'évolution de la fiscalité les auront probablement déjà emportés.

L'électrique comme planche de salut

La compacte sportive de demain sera donc électrique ou ne sera pas. La marque chinoise MG s'est déjà engouffrée dans la brèche, en proposant une surpuissante version "X-Power" de la MG4. Au programme : un moteur sur chaque essieu, quatre roues motrices, une puissance combinée de 435 ch et des accélérations fulgurantes (0 à 100 km/h en 3,8 secondes).

Reste la question de l'autonomie : correcte dans l'absolu (385 km en cycle WLTP, soit environ 300 km en usage réel), elle peut tomber à moins de 100 km en cas d'usage intensif sur circuit ! C'est un peu le problème de l'électrique : plus on a le pied lourd et moins on va loin.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une compacte sportive "à l'ancienne", c'est-à-dire avec un moteur thermique, profitez-en et conservez-la pieusement. Vous trouverez sur Oscaro toutes les pièces pour la bichonner sans vous ruiner !