L’organisme en charge des crash tests plaide pour un retour des commandes physiques dans les voitures. Il entend d’ailleurs revoir son système de notation pour inclure ce paramètre.

Depuis plusieurs années maintenant, les boutons physiques de nos voitures disparaissent au profit de commandes tactiles. Certains constructeurs sont allés très loin dans cette logique. C’est notamment le cas de Tesla, qui a choisi de centraliser la plupart des commandes sur l’écran tactile de ses véhicules. Le constructeur américain a même franchi un nouveau seuil sur la Model 3 restylée, en supprimant purement et simplement les commodos. Désormais, il faut utiliser des boutons capacitifs sur le volant pour actionner les essuie-glaces, les phares ou les clignotants de la voiture.

Vous êtes allergique au tactile ? La Tesla Model 3 restylée n'est pas faite pour vous.

Si la mode du tout-tactile a ses amateurs, elle fait aussi l'objet de nombreuses critiques. L’institut Euro NCAP, qui réalise les crash tests des nouveautés sur le Vieux Continent, s’est récemment invité dans le débat. Et sa position est plutôt claire : la disparation des boutons physiques ou des molettes n’est pas une bonne chose pour la sécurité. Quand les commandes essentielles sont regroupées sur l'écran tactile central de la voiture, le conducteur n’a d’autres choix que de quitter la route des yeux pour les activer, ce qui augmente le risque d’accident.

Des points en moins dans le crash test pour les mauvais élèves

L'Euro NCAP ne dresse pas seulement un constat, il compte aussi agir. A partir de 2026, l'institut notera la présence ou non de commandes physiques pour les clignotants, les phares ou les essuie-glaces. Les constructeurs seront toujours libres de faire ce qu'ils veulent, mais ceux qui ne feront pas d'efforts seront pénalisés. Or moins de points dans une des épreuves du crash test, c'est potentiellement une étoile en moins dans la note globale (de 0 à 5 étoiles), avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'image de la voiture.

L'impact de cette nouvelle règle dépendra en grande partie du nombre de points en jeu. A priori, ce nouveau critère ne pèsera pas bien lourd dans la balance en 2026, mais l'Euro NCAP a laissé entendre qu'il pourrait avoir plus d'importance à terme !